Rechercher

Grandir en entreprise et avec l'entreprise

Vaste défi pour les dirigeants, managers et l'ensemble des salariés que de se développer au rythme des évolutions, des transformations de leur entreprise. Chacun reconnaitra que si les trajectoires et les opportunités professionnelles ne sont pas forcément les mêmes dans une entreprise de plusieurs centaines de salariés ou dans une PME française, les enjeux quant à eux, sont identiques : motivation, engagement, fidélisation et performance des salariés.


Le développement des compétences des salariés, un sujet encore trop conceptuel ?


Côté PME, la nécessité de prendre en compte le développement des compétences des salariés est un sujet important et partagé mais qui n'est peut-être pas encore suffisamment positionné à sa juste place des réflexions de l'entreprise.


Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, dont :

  1. Les dirigeants de ces entreprises ne sont pas suffisamment outillés pour appréhender ce sujet qui relève bien souvent d'expertises RH dont les grandes entreprises disposent quant à elles, largement.

  2. Certains dirigeants ne perçoivent pas assez les interactions entre le développement des compétences et d'autres sujets RH comme la fidélisation, l'engagement, la performance ou encore la reconnaissance.

  3. Le sujet est peut être encore perçu comme un sujet conceptuel, éloigné des préoccupations quotidiennes des dirigeants ou des managers.

  4. L'absence d'interlocuteurs RH liée à la taille de l'entreprise.

  5. Enfin, l'absence de disponibilité des dirigeants, fortement mobilisés dans leur quotidien par des thématiques techniques opérationnels touchant à la gestion de leur entreprise, qui ne facilite pas l'émergence et le traitement de ce sujet.




Le recrutement externe comme solution pour pallier le déficit de compétences


Au pied du mur, la solution pour ces entreprises réside souvent à recourir dans l'urgence au recrutement externe sans étudier plus en amont la perspective de la promotion ou de la mobilité interne, qui nécessiterait la mise en place d'un processus structuré, anticipé visant à détecter et développer le potentiel des salariés. C'est un travail de long haleine qui implique de s'inscrire dans le temps.


Si le recrutement peut apparaitre comme la solution idoine, il peut être également générateur de frustration voire de désillusion chez les salariés déjà en poste, d'autant plus si le besoin n'a fait l'objet d'aucune communication en interne, ce qui ne laisse aucune chance aux salariés de se positionner...


Comment favoriser le développement des compétences en PME ?


La question est de savoir comment aider au mieux les dirigeants de ces structures à prendre davantage en compte le développement des compétences comme levier de performance et de développement de l'entreprise.


Des outils existent pourtant bien (Entretiens Professionnels, Plan de Développement des Compétences, Certificats de Qualifications Professionnels, Validation des Acquis de l'Expérience...) mais sont ils bien adaptés aux PME ? Sont ils bien connus et compris ?


Enfin, une des réponses dépend en partie de nous, professionnels RH (consultants, responsables RH, formateurs, coachs, acteurs de l'emploi et de la formation...) en accompagnant au mieux les dirigeants de ces entreprises vers des approches plus concrètes et pragmatiques par des déclinaisons d'outils et de pratiques moins conceptuelles et davantage adaptées à leurs problématiques...





Coach certifiée | Conseil RH | 
Formatrice
+33 (0)6 88 88 29 99
cterrier@coaxia.fr
1 rue du Champ de la Vigne
74600 SEYNOD